Centre d'Expertise en Virologie des Aliments

Analyses virus - aliments

Découvrir

R&D privée (prévalence, survie, procédés, désinfection)

Découvrir

Alternate Text

Essais interlaboratoires d'aptitude

Découvrir

Alternate Text

Validation de méthodes alternatives

Découvrir

Alternate Text

Recherche publique

Découvrir

Dernières Actualités

ACTALIA recrute un POST DOCTORANT EN VIROLOGIE ALIMENTAIRE et ENVIRONNEMENTALE (H/F)

ACTALIA recherche un Post-Doctorant (H/F) en charge d’activités de virologie alimentaire et environnementale. Il/elle interviendra dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fond Européen Pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP, 2021-2023) dont l’objectif est de valider une méthode d’estimation du caractère infectieux des norovirus dans les coquillages bivalves vivants.

ACTALIA retenu comme partenaire du réseau OBEPINE (OBservatoire ÉPIdémiologique daNs les Eaux usées)

Obépine est un consortium de recherche qui vise à promouvoir l’analyse des eaux usées pour y détecter d’éventuelles traces de virus SARS-CoV-2 comme outil de surveillance épidémiologique dans le cadre d’un plan de lutte intégrée contre l’épidémie de Covid-19. Il regroupe différents laboratoires dont le LCPME, partenaire d’ACTALIA dans le cadre de l’UMT ACTIA VIROcontrol.

Nouvelle publication dans la revue Scientific Reports

Chassaing, M., Robin, M., Loutreul, J., Majou, D., Belliot, G., De Rougemont, A., Boudaud, N., Gantzer, C. (2020). The effect of proteolytic enzymes and pH on GII.4 norovirus, during both interactions and non-interaction with HBGAs. Scientific Reports, 10: 17926.

Restitution du projet OXYVIR (FEAMP 47, 2017-2020)

Développement d’une méthode de dosage des norovirus infectieux dans les coquillages bivalves vivants qui soit discriminante, précise, sensible et économiquement compétitive »

Démarrage du projet Norostan (CASDAR, 2020-2023)

« Mise au point d’une méthode indirecte d’estimation du caractère infectieux des NoV dans les salades destinées aux marchés de la 1ère et 4ème gamme ».